Athlétisation

C’est une méthode de musculation légère, qui prend en compte le corps globalement, et qui a été conçue pour que celui-ci acquière de la puissance. Par le biais d’un travail global se rapprochant du geste sportif, le corps apprend à utiliser ses forces et gagne ainsi en efficacité.

Elle met l’accent sur le travail alterné du haut puis du bas du corps, et elle associe le travail des deux. Elle s’applique à faire sentir que pour être efficace avec le haut du corps, il est nécessaire de savoir se servir du bas de son corps et inversement, et que le seul travail vraiment profitable qui puisse être, c’est celui qui est accompli de manière maîtrisée par l’ensemble du corps simultanément…

Elle utilise donc le poids du corps et des charges légères (haltères, barres, médecine-balls, lests) ainsi qu’un dénivelé (step), afin de favoriser les changements de rythme, d’intensifier le travail musculaire et d’affiner la coordination motrice.

Elle a pour objectif de mettre les charges utilisées sur tout le corps et de les éloigner progressivement de celui-ci pour qu’elles deviennent des « appuis ». Ces « charges appuis » vont permettre au corps de s’équilibrer, de travailler en amplitude, et donc de plus en plus profondément. Ce n’est pas la charge utilisée qui fait le résultat, mais bien la manière avec laquelle celle-ci est mobilisée…

Le travail global, les charges utilisées, les changements de rythme et d’intensité, la recherche permanente du bon placement, l’utilisation toujours plus judicieuse du corps sont les ingrédients indispensables si l’on souhaite prendre du plaisir à travailler physiquement.

Cette méthode s’adresse à ceux et celles qui veulent accéder à un bon niveau de condition physique, ainsi qu’aux sportifs qui souhaitent progresser dans leur discipline.